Deux amis passionnés de musique et de chant; deux raisons pour fonder l'ensemble vocal aux couleurs de chansons populaires françaises dans le joli et typique village de Saint-Jean-de-Matha : Le Chœur de Matha est né!

Jacques Lachapelle, chef de chœur

Détenteur d’une maîtrise en chant de l’Université de Montréal, Jacques Lachapelle débute une carrière de chanteur professionnel en participant en tant que soliste et choriste à divers événements musicaux soit à l’OSM, l’Opéra de Montréal, l’Opéra Comique du Québec, l’Opéra de Burlington, La Roulotte et nombreux choeurs de la région montréalaise.

 

Sa collaboration avec François Monette, en tant que directeur adjoint de l’Ensemble vocal Extravaganza, fut le déclencheur qui le poussa à parfaire ses connaissances en direction chorale. C’est ainsi qu’il entre au programme de direction chorale de l’Université de Sherbrooke à l’automne 2005 sous l’habile direction de Monsieur Iwan Edwards.


Impliqué plus que jamais dans la vie musicale, Jacques Lachapelle dirige plusieurs ensembles dont le Choeur Allegro ainsi que le choeur Le Carillon. Il est reconnu pour son dynamisme, son sens de l’humour, sa grande musicalité et surtout pour sa longue expérience comme chanteur et chef de choeur.

Catherine Torre : "Tout pour la musique"...

 

Française d'orgine, québécoise de coeur depuis plus de 30 ans, j'ai été bercée dès mon plus jeune âge dans l'amour de la musique. Cette passion, je la dois à mon père qui soufflait dans sa clarinette et son saxophone, accompagné des guitares de mes frères le temps d'un jam les dimanches. Le piano m'accompagne parfois encore aujourd'hui.

J'ai chanté dans la chorale Extravaganza (chansons populaires) durant plusieurs années, puis par la suite dans l'ensemble vocal Les Nanas (Jazz).

Installée à Saint-Jean-de-Matha depuis maintenant quelques années et avec l'arrivée de mon ami Jacques dans le coin, la création d'une chorale aux chansons populaires francophones m'a semblé naturelle et dans la continuité culturelle déja ancrée grâce à la chorale Trad et le C.R.A.P.O., dans ce beau village où il fait bon vivre : Matha!

Alors, venez chanter avec nous! Le Chœur de Matha vous attend! :)